Avec l’été, vient la période des régimes minceur. Mais attention, la plupart des régimes de ce type ne sont pas toujours des réussites ! Difficulté à perdre le poids souhaité, effet yoyo, désagréments, frustration, fatigue… Bref, pas toujours simple se remettre en forme ! Dans cet article, nous allons détailler les secrets d’un régime réussi, ainsi que les erreurs à ne pas commettre et qui font qu’un régime ne marche pas…
Les secrets d’un régime minceur réussi
Pour perdre du poids de manière durable, il convient de respecter certaines règles de base :
- Fixer un objectif de perte de poids atteignable : rien de pire que de se décourager à cause d’un objectif impossible à tenir !
- Se donner des objectifs secondaires concrets, et qui doivent permettre d’atteindre le but principal.
- Effectuer un suivi, pour visualiser les progrès sur le chemin de la réussite.
- Pratiquer une activité physique, pour être bien dans sa peau et brûler des calories.
- Et évidemment, manger sainement, équilibré, et de tout !
L’astuce pour maigrir : aider l’organisme à éliminer
On vient de le voir, une alimentation équilibrée est la base de tout régime réussi. Et par alimentation équilibrée, on ne parle pas seulement de limiter les sucres et les graisses, mais également de consommer des aliments qui vont permettre de détoxifier les émonctoires (notamment le foie, les intestins et les reins), pour aider l’organisme à éliminer. On pense notamment au jus de bouleau, au citron, à la pomme, au chou, à l’ananas, au pamplemousse…
De même, le drainage naturel est un point important, car la rétention d’eau dans l’organisme participe à la sensation désagréable de « gonflement », et à la sensation que le régime ne fonctionne pas. Pour y remédier, on s’orientera vers des aliments diurétiques comme les agrumes, l’ananas, la betterave, les mûres, les myrtilles, les carottes, l’artichaut, le céleri, le fenouil, les asperges…
Mais parfois, il n’est pas toujours simple de mettre ces aliments au menu régulièrement. Dans ce cas, on peut se tourner vers une cure de compléments alimentaires, qui vont apporter les nutriments nécessaires pour la détoxification et le drainage, deux composantes primordiales d’un régime minceur réussi. On conseille vraiment dans ce cas de se tourner vers des produits naturels et bio (plus d’infos ici).
Les erreurs communes qui font qu’un régime ne marche pas
Il existe plusieurs erreurs courantes, qui peuvent ruiner tous les efforts consentis pour perdre du poids. Si un régime ne marche pas, c’est souvent à cause de celles-ci…
L’absence de persévérance
Un régime, pour être réussi, ne doit pas se pratiquer sur une courte période, mais sur le moyen ou long terme. De la même manière que les kilos superflus ne sont pas apparus du jour au lendemain, les perdre ne se fera pas en quelques jours. Il faut donc faire preuve de persévérance, et ne pas considérer le régime comme une parenthèse, mais comme de nouvelles habitudes pour une meilleure hygiène de vie.
Vouloir aller trop vite
Autre raison, directement liée à la première : vouloir absolument maigrir vite. La conséquence est que, bien souvent, on se prive de tout pour perdre ses kilos superflus le plus rapidement possible. Donc on bannit les sucres, les graisses, et on consomme trop peu de calories pour les besoins de notre organisme. Le problème est qu’il n’est pas possible de supporter ce régime drastique très longtemps, aussi bien physiquement que moralement. Une fois les kilos perdus (si on arrive jusque-là !), on observe souvent un relâchement naturel : les mauvaises habitudes reviennent au galop, et les kilos avec !
La solution à ces deux erreurs est de miser sur la durée pour maigrir progressivement. Exit donc les régimes drastiques ! Revoyez vos habitudes alimentaires, mangez des fruits et légumes variés pour leur apport en vitamines et nutriments, pratiquez de l’activité physique, prenez soin de votre organisme en facilitant l’élimination des toxines… Et une fois l’objectif atteint, essayez de conserver cette nouvelle hygiène de vie, mais en vous autorisant à lâcher un peu plus de lest que pendant la période du régime. Voilà le secret d’un régime réussi !