Lorsque l’on parle d’accessoires de mode pour homme, on pense en premier lieu à la montre. Les lunettes, la ceinture, voire le chapeau viennent ensuite. Toutefois, il en est un qui est souvent oublié, mais qui peut s’avérer indispensable : le parapluie. Imaginez en effet, un homme parfaitement apprêté, et qui, aux premières gouttes de pluie, sortirait un parapluie publicitaire… Quelle faute de goût ! Nous détaillerons dans l’article ci-dessous les critères de choix d’un parapluie haut de gamme…
Le type de parapluie
C’est le premier choix à faire en matière de parapluie de luxe, celui qui va influer sur votre allure. On distingue donc le parapluie droit, ou parapluie canne, du parapluie pliant.
Les avantages du parapluie pliant
Le principal atout de ce type de parapluie est l’aspect pratique. Compact, léger et facile à transporter et à ranger dans un sac ou une besace, il suffit de le sortir en cas d’averse.
Les avantages du parapluie droit
Le parapluie canne, lui, ne peut se ranger aussi simplement que son homologue compact. En revanche, il est beaucoup plus élégant, et octroie une touche de classe supplémentaire à celui qui le porte, dans le plus pur style dandy !
Le système d’ouverture
Il existe deux types d’ouverture/fermeture du parapluie :
- ouverture automatique : il suffit d’appuyer sur un bouton de la poignée pour ouvrir ou refermer le parapluie.
- ouverture manuelle : comme son nom l’indique, c’est à l’utilisateur d’ouvrir et de fermer manuellement le parapluie.
La résistance du parapluie face au vent
Hors de question pour un parapluie haut de gamme de se retrouver démantelé à cause d’une bourrasque de vent. Pour garantir une résistance sans faille face aux éléments, on s’attachera à vérifier principalement la tension de la toile. Celle-ci est obtenue grâce aux baleines. Plus il y en a, plus le parapluie sera résistant. Nous conseillons donc de privilégier ceux qui comportent au minimum 8 baleines, voire 10.
La toile
Au delà de la matière de la toile (souvent composé de polyuréthane et de polyester), de sa résistance et de et son imperméabilité, on s’attardera sur la couleur et les motifs. On peut ainsi opter pour la sobriété, avec des couleurs unies sombres (gris, bleu marine, noir…), ou pour la fantaisie, avec des couleurs plus vives (rouge, vert…). Et pourquoi pas oser les motifs, pour une touche originale mais chic, avec par exemple de fines rayures, des pois, ou encore un imprimé « Prince de Galles » ?
La qualité des matériaux utilisés
Plus que tous les critères énumérés ci-dessus, il est une caractéristique indispensable à tous les parapluies de luxe : la qualité des matériaux utilisés, que ce soit pour le manche, les baleines, la poignée, la toile ou l’embout. Le bois, matériau noble par excellence, pourra ainsi être utilisé pour la poignée, voire même sur le manche dans le cas de parapluies cannes haut de gamme. Effet chic garanti !
De même, le lieu de fabrication n’est pas à négliger. Un parapluie de fabrication artisanale française apportera une touche premium non négligeable pour un accessoire de luxe, sans parler de la qualité et de la robustesse du produit.