La culotte menstruelle est devenue, depuis quelques années, une solution adoptée par de plus en plus de femmes pendant la période des règles. Véritable alternative aux protections jetables, celle-ci présente l’avantage d’être réutilisable des dizaines de fois. Mais pour cela, il est nécessaire de savoir comment laver et entretenir correctement les culottes ses menstruelles…
Comment fonctionne une culotte menstruelle ?
Avant de détailler les étapes de lavage d’une culotte menstruelle, il convient d’en connaître le fonctionnement. Si on prend l’exemple des culottes menstruelles Nana (https://shop.nana.fr/collections/culottes-menstruelles), réputées pour leur niveau d’absorption, celles-ci sont composées de plusieurs couches qui composent le matelas absorbant :
- une couche absorbante, qui comme son nom l’indique, va absorber les fluides,
- une couche imperméable, qui va les retenir par la suite, pour éviter les fuites,
- une couche respirante, qui permet de garantir le confort.
Grâce à cela, ces culottes cumulent protection pendant 12h et hygiène irréprochable, en plus de l’absence de produits chimiques nocifs pour la santé, prouvée par le label oeko-tex® standard 100.
Comment laver une culotte menstruelle ?
Pour conserver le plus longtemps possible les propriétés des culottes de règle, il est important de les laver de la bonne manière. Voici comment nous conseillons de procéder :
- rincez les culottes à l’eau froide, pour en évacuer le sang. Attention, ne les rincez pas à l’eau tiède ou chaude, sous peine de fixer le sang sur le tissu absorbant.
- ensuite, direction la machine à laver, pour un cycle à 30°, sans javel, ni adoucissant. Vous pouvez sans problème les mettre avec le reste de votre linge, dans un filet à sous-vêtements. Autre possibilité, plus chronophage : le lavage à la main, en frottant doucement pour ne pas abîmer la matière absorbante.
- enfin, place au séchage. Rien de plus simple, il suffit d’étendre les culottes bien à plat, et de les laisser sécher à l’air libre. On évite absolument le sèche linge, comme toutes les sources de chaleur qui pourraient dégrader les propriétés de la culotte menstruelle.
Ces recommandations sont également valables pour les maillots de bain menstruels.
Quelques conseils d’entretien des culottes menstruelles
En plus de savoir comment laver correctement les culottes de règles, il est nécessaire de veiller à les entretenir correctement. Voici donc quelques conseils d’entretien à suivre pour augmenter la durée de vie des sous-vêtements menstruels :
- utilisez une lessive naturelle, à faible teneur en glycérine. En effet, cet « ingrédient » présent dans la plupart des lessives pourrait à la longue réduire le pouvoir absorbant de la culotte. De même bannissez assouplissants, adoucissants, javel, blanchissants et autres détachant chimiques.
- réglez la vitesse d’essorage de votre lave-linge pour que celle-ci ne soit pas trop élevée, ceci afin d’éviter d’abîmer les tissus absorbants.
- en cas de mauvaise odeur après lavage, il est nécessaire d’agir pour éliminer les bactéries qui en sont la cause. Dans ce cas, on peut faire tremper la culotte dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc (5% du volume d’eau), avec éventuellement une petite cuillère de bicarbonate de soude.
- si la culotte absorbe moins au fil du temps, on peut essayer le même traitement à base d’eau et de vinaigre. S’il n’y pas d’amélioration, c’est peut-être qu’il est temps d’en changer.
En suivant ces recommandations d’entretien, vos culottes menstruelles devraient rester efficaces un maximum de temps !