Comment choisir son shampoing ?

Le shampoing est un produit conçu pour l’entretien et le soin des cheveux. Il permet de les laver en douceur, afin d’éliminer toutes les saletés, sans pour autant abîmer votre cuir chevelu. Vous pourrez trouver sur le marché une large gamme de shampoing formulés pour différents types de cheveux, et également pour différents besoins. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ici un guide qui vous aidera à faire le bon choix au moment d’acheter votre shampoing.

À quelle fréquence faut-il utiliser un shampoing ?

L’utilisation du shampoing pour l’entretien des cheveux est recommandée, à condition de respecter une certaine fréquence, en fonction de votre mode de vie et de vos besoins. En effet, une utilisation excessive de shampoing pourrait abîmer vos cheveux, et irriter votre cuir chevelu.

Pour cela, optez pour une utilisation entre une à deux fois par semaine. Si vous avez besoin de laver vos cheveux plus souvent, utilisez de l’après-shampoing, encore appelé co-wash. Il permet d’espacer l’utilisation du shampoing, et ainsi de préserver vos longueurs

choix du shampoing selon les cheveux

Choisir son shampoing selon ses besoins

Pour avoir la garantie de bien choisir son shampoing, la première chose à faire est de connaître son type de cheveux. Selon qu’il s’agit de cheveux épais, fins, secs ou encore colorés, vous pourrez trouver des shampooings formulés spécialement pour vos besoins.

Il est également important de prendre en compte la présence de boucles dans vos cheveux, afin de mieux choisir la composition de votre shampoing. L’idéal est de trouver une formule qui permet de rendre vos cheveux propres, sans nuire à la production de sébum, et sans vous faire perdre du volume ou vos ondulations naturelles.

Quel shampoing pour cheveux secs ?

Si vous avez des cheveux secs, nous vous conseillons d’opter pour un shampoing fabriqué à partir d’une formule hydratante. Optez pour les produits contenant des agents facilitant l’hydratation des cheveux, notamment la glycérine ou l’aloe vera. Ce type de shampoing convient particulièrement aux cheveux qui frisottent ou qui ont un aspect mousseux.

Quel shampoing pour cheveux fins ?

Si vous avez plutôt des cheveux fins avec très peu de volume, vous devez opter pour un shampoing léger, composé d’une faible quantité d’huile. Ce type de shampoing pourra entretenir vos cheveux sans les alourdir, tout en favorisant de belles boucles aériennes.

Quel shampoing pour un cuir chevelu sensible ?

Pour celles qui ont un cuir chevelu sensible, il est conseillé de choisir un shampoing spécifique, qui pourra non seulement entretenir les cheveux, mais également résoudre le problème de sensibilité. De même, si vous souffrez d’irritation ou de pellicules, vous aurez aussi besoin d’un shampoing spécial qui pourra rétablir l’équilibre au niveau du cuir chevelu. À ce niveau, on recommande l’utilisation de shampoing doux, si possible les formules destinées aux enfants.

Quel shampoing pour des racines grasses ?

Si vous avez des racines grasses, vous aurez besoin d’un shampoing particulièrement efficace, pour rétablir l’équilibre au niveau de la répartition du sébum dans vos cheveux. Il faut savoir en effet que généralement, les racines grasses sont le signe d’une mauvaise répartition du sébum entre les racines et la pointe des cheveux.

C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi les longueurs sont sèches. Dans ce genre de situation, il est conseillé de choisir un shampoing qui pourra agir au niveau du cuir chevelu, pour réguler la production de sébum. Il faut également éviter les lavages trop fréquents, car une utilisation excessive de shampoing peut assécher le cuir chevelu, et entraîner ainsi une surproduction de sébum.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire le bon choix au moment d’acheter votre shampoing pour cheveux. Assurez-vous donc de prendre en compte la nature de votre chevelure, pour éviter d’abîmer votre crinière.


Précédent

Lavage et entretien des culottes menstruelles : comment faire ?

Comment choisir une tondeuse barbe ?

Suivant