Comment nettoyer des bijoux en argent qui noircissent ?

Le noircissement d’un bijou en argent n’a rien d’irréparable . Il s’agit juste d’une oxydation au contact de l’air, de l’eau ou de l’humidité de façon globale. Pour y remédier, il existe de nombreuses astuces fait-maison permettant de nettoyer les bijoux en argent. Découvrez quelques-unes de ces astuces, les habitudes à éviter ainsi que des conseils pour mieux entretenir vos bijoux en argent.

Comment nettoyer des bijoux en argent qui ont noirci : 5 astuces

Les bijoux en argent sont facilement oxydables dans les milieux humides. La bonne nouvelle est que vous n’aurez aucunement besoin de connaissances spécifiques pour nettoyer ses bijoux. Tout ce dont vous aurez besoin se trouve probablement dans votre cuisine…

Le bicarbonate de soude

Il demeure un classique parmi les différentes techniques de nettoyage en ce qui concerne les bijoux en argent oxydés. À cet effet, faites fondre du bicarbonate de soude dans un petit récipient (une tasse de café par exemple) contenant au préalable un peu d’eau. Plongez-y ensuite une brosse à dents souple déjà usagée, puis récurer délicatement vos bijoux abîmés. Une fois satisfait du résultat, c’est le moment de rincer votre bijou à l’eau claire et prenez le temps de bien le sécher.

Le citron

Très facile à utiliser, il vous faudra couper un citron en deux, puis presser le jus sur une brosse souple ou un chiffon doux. Frottez ensuite le bijou contre le chiffon jusqu’à ce qu’il brille de mille feux. Rincez enfin votre bijou, essuyez-le, et patientez pour qu’il sèche. Vous allez apprécier le résultat !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très prisé pour ses propriétés anti-oxydantes. Outre le nettoyage des bijoux en argent noircis, il s’emploie également à plusieurs niveaux, notamment le nettoyage de salle de bains, des toilettes et bien d’autres applications. En revanche, il est déconseillé d’en faire usage si vous manquez de temps. En effet, pour nettoyer votre bijou en argent, il faut en verser une certaine quantité dans un bol de sorte qu’il puisse couvrir totalement votre bijou. Une fois immergé, il y restera pendant 48H. Vous pouvez ensuite le tremper dans de l’eau et le faire sécher.

Le papier aluminium

Cette technique nécessite plus d’outils, mais le résultat n’en reste pas moins impressionnant. Vous aurez donc besoin pour l’occasion, d’un papier aluminium, du sel, d’une casserole et de l’eau. Enroulez le bijou dans du papier aluminium accompagné d’une bonne quantité de sel. Immergez ce dernier dans la casserole remplie d’eau puis laissez bouillir pendant 10 minutes. Votre bijou en argent est désormais prêt et brillant comme au premier jour !

La pierre d’argent

C’est un produit purement naturel à base d’argile blanche. La pierre d’argent permet de renouveler l’éclat de vos bijoux en moins de 10 minutes. Pour ce faire, ajoutez-y un peu dans de l’eau tiède, puis frottez-y délicatement vos bijoux oxydés. Rincez-les avec de l’eau claire et laissez reposer quelques minutes pour l’égoutter jusqu’à assèchement.

bracelet en argent

Que faut-il éviter pour que les bijoux en argent ne noircissent pas ?

Pour éviter le noircissement de vos bijoux en argent, vous devez impérativement bannir certaines habitudes :

  • éviter le nettoyage de vos bijoux en argent avec une brosse à dents à poils durs, au risque de les rayer.
  • évitez de nettoyer vos bijoux avec tous les produits qui vous passent par la main, notamment les produits chimiques qui pourraient en accélérer l’oxydation.
  • enlevez toujours vos bijoux en argent avant d’aller au lit.
  • enlever également vos bijoux avant tout travail de ménage au risque de les endommager.

En plus de ces pratiques à éviter, voici quelques conseils pour mieux entretenir vos bijoux argentés…

Quelques conseils d’entretien pour se prémunir contre le noircissement des bijoux en argent

Bien qu’il soit conseillé de souvent nettoyer les bijoux faits d’argent, il est aussi important de bien les entretenir. Pour y parvenir, prenez l’habitude de les ranger dans leur écrin d’origine adapté afin qu’ils ne se rayent ou ne s’emmêlent. Lors du nettoyage, pensez à faire usage d’eau tiède et de savon doux liquide pour un nettoyage approfondi. Enfin, il vous serait plus bénéfique de faire nettoyer vos bijoux par un professionnel au moins une fois par an. Cela est inévitable s’ils ont une valeur considérable, sentimentale par exemple, et que vous souhaitez les garder le plus longtemps possible en bon état.


pub
Précédent

Collection de vêtements de Sofie d’Hoore : quel style, et où les trouver ?

Comment se lancer dans le microblading ?

Suivant