Contrairement aux femmes, qui ont à leur disposition un panel de bijoux important, les hommes ont bien peu de choix quant aux accessoires de mode. La montre fait donc office d’incontournable, et c’est pourquoi le choix de celle-ci ne doit pas se faire à la légère. Et quitte à posséder une belle montre, pourquoi ne pas se tourner vers un modèle prestigieux ?
Pourquoi s’offrir une montre de luxe ?
Au-delà de sa simple fonction de donner l’heure, il existe plusieurs raisons d’offrir, ou de s’offrir, une montre de luxe :
- parce que tel un bijou, c’est un bel objet que chacun doit être fier de porter à son poignet, et qui change le regard des autres. C’est un marqueur fort du statut social d’une personne, qu’on le veuille ou non.
- parce que la qualité est irréprochable chez les plus grandes marques. Résultat d’un véritable travail d’orfèvre, leurs modèles allient précision et durabilité à toute épreuve en plus de leurs atouts esthétiques.
- parce que c’est un investissement rentable ! Oui, certains modèles mythiques prennent de la valeur avec les années, jusqu’à atteindre parfois des prix vertigineux . On peut citer par exemple la Rolex Datejust ou l’Omega Speedmaster dans ce cas.
- parce que l’élégance, l’intemporalité, la qualité et la longévité d’une montre de luxe en font un merveilleux cadeau, qui pourra être transmis de génération en génération.
Et sachez que si le modèle qui vous fait rêver est trop onéreux, vous avez la possibilité d’acheter un modèle d’occasion. Principal avantage : le prix, plus bas que du neuf. Et comme les montres de marques prestigieuses sont des objets de qualité destinés à durer des décennies, le risque est particulièrement limité.
Quelques marques de montres de luxe de haute qualité
Si vous cherchez à acheter ou offrir une montre prestigieuse, les marques d’horlogerie de luxe ne manquent pas. Attardons-nous sur quatre d’entre elles…
Jaeger-Lecoultre
Voici un marque à l’histoire très ancienne. C’est en 1833, dans le Jura suisse, que tout commence pour les frères Lecoultre. En 1937, Lecoultre fusionne avec le français Edmond Jaeger pour donner naissance à la marque telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les modèles emblématiques sont la Reverso, l’Atmos et la Master.
Dreyfuss & Co
Originaire de La Chaux-de-Fonds, René Dreyfuss, maître horloger suisse, lance sa marque en 1925 (Dreyfuss Fils). Celle-ci produit des montres automatiques, avec mouvement apparent. Depuis 2005, la marque s’appelle désormais Dreyfuss & Co et remet au goût du jour les modèles historiques de la marque. Toutes les montres sont fabriquées à la main, garantie d’une qualité durable (plus d’informations ici).
Rolex
Inventeur de la première montre-bracelet étanche (le modèle « Oyster », en 1926), Rolex voit le jour en 1905. Son fondateur allemand, Hans Wilsdorf part d’Angleterre pour s’installer en Suisse en 1908. C’est ici que la marque Rolex prendra son envol pour devenir la première marque de montres de luxe au monde.
Omega
Concurrent direct de Rolex, Omega est la seconde marque mondiale de montres de luxe. Son principal fait d’arme est d’avoir été la première montre sur la lune, au poignet de Buzz Aldrin le 21 juillet 1969 (modèle « Speedmaster »). C’est également le chronographe qui habille le poignet de James Bond depuis 1995 et le film GoldenEye (modèle « Seamaster »).
Comment choisir une montre de luxe ?
Si vous cherchez à acheter ou offrir une montre prestigieuse, le choix ne manque donc pas, avec des marques aux tarifs plus abordables (Tissot, Tag Heuer…) et d’autres dont l’excellence se répercute évidemment sur le prix (Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Patek Philippe…). A partir de là, la meilleure solution est de définir :
- le style recherché,
- le type de mouvement souhaité (mécanique manuel ou automatique, électronique à quartz…),
- et éventuellement les matières composant le chronographe.
Ensuite, sur la base de ces critères, cherchez en ligne ou en magasin la montre qui vous correspond ou que vous souhaitez offrir.