Pourquoi porter une chemise pour homme ?

Porter une chemise pour homme n’est pas toujours une évidence et on peut se demander quels avantages ce vêtement possède sur d’autres hauts masculins. Tout d’abord, il faut savoir que la chemise est apparue dans les années 1850. À l’origine, elle affichait des couleurs éclatantes et vives censées rappeler les opinions politiques de son détenteur.

Aujourd’hui, la chemise est devenue un indispensable dans la plupart des garde-robes masculines, mais certains font de la résistance et y sont encore réfractaires. Alors, quels sont véritablement les atouts de la chemise pour homme si on la compare à d’autres vêtements ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Briller en société

Bien que choisir une chemise pour homme soit loin d’être une sinécure, pourquoi est-ce si important d’en avoir une ou plusieurs dans sa garde-robe ? Si porter ou non une chemise est avant tout une affaire de goûts, la chemise homme a su s’imposer dans la société. Elle a traversé différents milieux sociaux et se porte aussi bien à la ville qu’à la campagne. Elle est portée dans les startups, mais aussi dans les milieux plus sophistiqués par des dirigeants d’entreprise, des cadres ou des banquiers. Selon la manière dont on la porte, elle véhicule un certain message. Généralement, elle est synonyme d’élégance et de savoir-vivre. La chemise fait partie des codes sociaux et il existe des circonstances où ne pas en porter serait vu d’un mauvais œil. Elle permet de s’afficher en société, et donne immédiatement un côté sophistiqué et raffiné à la tenue. Parfois, elle renverra un message de décontraction et d’amabilité tout en finesse.

homme avec une chemise noire

Appartenir à un groupe

Porter une chemise, c’est aussi appartenir à un groupe social et prouver son appartenance. En la portant, vous n’êtes pas exclu, mais totalement intégré si tel sont les codes du milieu dans lequel vous évoluez. En entretien d’embauche, elle est très bien vue et envoie un signe positif de sérieux et de dynamisme qui ne laisse pas indifférent. Lors d’un mariage ou d’une cérémonie solennelle, mieux vaut ne pas l’oublier et l’assortir généralement d’une veste de costume pour un style encore plus affirmé et officiel. Vous ferez ainsi honneur à votre famille et à vos amis en leur montrant que vous faites un effort particulier pour une occasion unique.

Se sentir bien

La chemise est aussi un vêtement dans lequel on se sent bien et qu’on aime porter. Loin des pulls qui grattent et des vêtements trop serrés ou moulants, elle offre un espace de liberté bienvenu. C’est donc un vêtement à avoir d’urgence dans vos placards si vous voulez être confortable tout au long de la journée. En hiver, on peut opter pour des matières plus épaisses et robustes qui sauront conserver la chaleur comme le velours. En été, privilégiez le coton. Ce vêtement laisse libre cours à toutes vos envies, vous pouvez l’assortir comme vous voulez avec ou sans cravate ou encore avec un gilet. Les possibilités sont infinies. Variez les matières, les couleurs, mais aussi les manières de la porter, c’est peut-être là que résident les principaux atouts de la chemise sur d’autres vêtements. Quoi qu’il en soit, l’essayer c’est l’adopter et vous n’aurez aucun mal à trouver une chemise qui vous correspond vraiment.


Précédent

Quels sont les pinceaux de maquillage indispensables ?

Pourquoi acheter une montre de luxe et comment la choisir ?

Suivant