Savon exfoliant : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Les cellules de la peau se renouvellent tous les jours. Il est donc important d’éliminer de façon régulière les différentes peaux mortes. Ainsi, choisir un savon exfoliant pour vos bains vous aidera à nettoyer et à nourrir votre épiderme, même si ce dernier est sensible. Ce savon est recommandé pour le gommage des cellules mortes de la peau ou du visage. Voici ce qu’il faut savoir sur le savon exfoliant, ses bienfaits, et son utilisation.

Qu’est-ce qu’un savon exfoliant ?

Un savon exfoliant est un savon fabriqué avec des ingrédients naturels, dont au minimum un agent exfoliant. En réalisant des gommages avec ce type de produit, vous assurez douceur et éclat à votre peau. Il faut souligner qu’il existe différents types de savons exfoliants.

Des savons exfoliants aux acides de fruits

Ce type de savon a une action exfoliante chimique grâce aux acides de fruits. Il convient à tous les types de peau, mais on déconseille son utilisation sur le visage, en raison de son action assez agressive.

Des savons exfoliants à action mécanique

Ces savons sont réalisés à base de grains d’origine naturelle. Grâce à des produits et particules qu’on peut trouver dans ces derniers, ce savon donne une plus forte sensation de gommage. Ce savon doit être utilisé une fois par semaine et n’est pas conseillé aux peaux sensibles et sèches.

Des savons exfoliants faits maison, en mode DIY

Les savons exfoliants faits maison sont personnalisables et faits à partir de produits naturels. Ils ont l’avantage d’être plus économiques et nécessitent moins de moyens. Ils n’ont pas une composition standard, mais voici quelques ingrédients qui peuvent être utilisés pour leur recette de fabrication :

  • des huiles végétale (huile d’olive, huile de coco, huile de tournesol…), du beurre de cacao, du beurre de karité, du lait de chèvre, etc., pour la base grasse,
  • de la soude caustique (ou hydroxyde de sodium, NaOH) et de l’eau pour la saponification,
  • le pavot en poudre, la poudre de fèves de café, des graines de grenades, de coque de noix, le marc de café, etc., pour le côté exfoliant,
  • une huile essentielle (menthe, orange, citron, thym…) selon le parfum que vous souhaitez donner au savon.

Il est important de séparer les casseroles servant à la préparation du savon exfoliant afin de limiter les interactions entre votre nourriture et vos produits de beauté.

savons exfoliants

Comment utiliser un savon exfoliant

Vous pouvez vous servir de votre savon exfoliant comme d’un savon nettoyant pour la douche ou le bain. Vous pouvez aussi réaliser des gommages afin d’enlever les cellules mortes de votre peau ou de votre visage. Pour ce faire, il suffira d’appliquer, sur la peau ou le visage, le savon en douceur tout en effectuant des mouvements circulaires. Faites-en de même pour les coudes, genoux et pieds puis rincez abondamment le tout.

L’utilisation du savon exfoliant sur le visage ou la peau peut être faite deux fois par semaine pour les peaux normales. Pour les peaux sensibles ou sèches, une fois par semaine suffira. Enfin, pour les peaux très sensibles, une fréquence d’une fois par mois est à observer.

Les bienfaits du savon exfoliant

Si les cellules mortes ne sont pas éliminées régulièrement, les pores se bouchent et la peau perd de son éclat et de son élasticité. C’est ainsi que se développent les impuretés, les points noirs et les boutons. Fabriqué à partir d’ingrédients naturels et bio, le savon exfoliant est un soin qui redonne brillance et douceur aux peaux ternes et sèches. Il nettoie la peau, élimine les peaux mortes et empêche l’apparition des boutons. Il permet la microcirculation sanguine, ce qui régénère votre épiderme et améliore l’éclat de votre peau. Il rend la peau lisse et douce et lui permet de mieux absorber les soins de beauté que vous lui prodiguez (produits hydratants, etc.). L’exfoliation stimule la régénération des cellules et redonne de la fraîcheur à votre peau.

Il est important de choisir le bon gommage en fonction de son type de peau et de la zone du corps à exfolier. La peau du visage est plus sensible que celle du corps. Vous n’utiliserez donc pas le même savon exfoliant. Selon votre type de peau (mixte, sensible, sèche ou grasse, etc.), vous pouvez personnaliser les ingrédients pour exfolier efficacement ou en douceur votre visage ou votre corps. Si vous avez choisi un gommage naturel fait maison, vous avez alors l’avantage de connaître la composition de celui-ci. Choisissez des ingrédients naturels, et privilégiez ceux bio.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas avoir la peau douce !


Précédent

Quelle style de barbe adopter pour un homme chauve ?

Primer pour ongles : qu’est-ce que c’est ? Quelle utilisation ?

Suivant