La bague de fiançailles et l’alliance prennent une importance capitale lorsque la relation amoureuse devient plus sérieuse. Leur apparition remonte à une époque bien lointaine marquée par des coutumes qui sont restées inchangées. De même, elles ont une signification précise et il serait dommage de les confondre. Quelle est alors la différence entre l’alliance et la bague de fiançailles ? Et comment les porter ? Éléments de réponse ci-dessous !
Quelle différence entre une alliance et une bague de fiançailles ?
Il existe une nette différence entre alliance et bague de fiançailles, qu’il est important de prendre en compte lors de la démarche du mariage. Bien qu’elles soient toutes les deux des preuves d’amour et d’engagement, ces dernières n’ont pas exactement la même signification. Pour éviter les erreurs, chaque couple doit alors savoir différencier ces deux types de bijoux de mariage.
La bague de fiançailles, ou comment demander une femme en mariage
En réalité, la bague de fiançailles est offerte lors de la demande en mariage (souvent par surprise !). C’est ce bijou qui annonce les préparatifs de la cérémonie d’union des deux conjoints. En général, c’est le futur marié qui met l’anneau au doigt de sa promise pour marquer le symbole de son engagement et sa volonté d’officialiser la relation amoureuse. La bague de fiançailles se trouve sous différentes forme sur le marché, mais c’est le solitaire qui reste le modèle le plus prisé. Il peut être en or jaune, ou bien en or blanc, toujours avec un seul diamant (d’où son nom de « solitaire »).
Les alliances, pour valider l’union du couple
L’alliance quant à elle est offerte simultanément par les deux conjoints le jour du mariage. C’est cet anneau qui sert à sceller définitivement l’union et l’amour qui existe entre les mariés. Ils sont souvent échangés lors de la cérémonie du mariage, après les vœux, et sont choisis par les deux mariés.
Il existe donc une différence entre la bague de fiançailles et celle de mariage, puisque chacune d’elles a une importance bien précise.
À quelle main et à quel doigt faut-il les porter ?
Mais, maintenant que nous connaissons la différence entre ces deux types de bagues, vient forcément une autre question : à quel doigt porter l’alliance et la bague de fiançailles ? La réponse est simple : la bague de fiançailles et l’alliance sont généralement portées à l’annulaire de la main gauche. Il va sans dire que les conjoints doivent le savoir avant la cérémonie !
Ce principe remonte à l’antiquité où les anciens Romains pensaient que ce doigt avait une veine qui était reliée au cœur. Ils l’ont donc surnommée Vena Amoris ou veine d’amour. Depuis lors, cette manière de mettre les anneaux n’a jamais changé jusqu’à ce jour.
Cependant, il peut arriver que la bague de fiançailles change de main après la cérémonie. C’est ce qui est remarqué chez certaines personnes qui déplacent leur anneau du doigt de la main gauche pour la mettre sur celle de droite.
Comment les porter et dans quel ordre ?
Pour respecter la tradition, il est important que le couple sache déjà comment porter alliance et bague de fiançailles. La méthode reste toujours la même depuis des siècles. Il suffit de glisser lentement la bague dans l’annulaire de la main gauche de votre partenaire. Vous devez au préalable avoir connaissance de la mesure de son tour de doigt pour ne pas vous tromper sur la taille du bijou. Cela est valable pour les deux anneaux.
Pour ce qui est de l’ordre dans lequel porter l’alliance et la bague de fiançailles, il faut savoir que la bague de fiançailles précède celle du mariage. Cependant, la tradition exige qu’une fois marié, le couple porte en premier lieu l’alliance, puis l’anneau de fiançailles en second. Dans ce cas, vous avez deux possibilités. Vous pouvez les porter sur le même doigt ou séparément à chaque main. La bague de fiançailles ira sur la main droite, et celle du mariage sur la gauche. Pour les personnes ayant des doigts courts, c’est la meilleure solution pour le port des deux bijoux en même temps.
Une vague de fiançailles pour vous !
Les fiançailles sont un moment assez unique à partager avec sa moitié. Un événement qui retrace le parcours d’une vie, et qui permet notamment de se projeter encore plus dans l’avenir. Forte en émotion, cette période et cette étape de votre vie devra tout de même être marquée grâce à une bague de fiançailles qui saura répondre à vos attentes.
Et il faut dire que pour ces dernières, la diversité est présente, que cela soit en termes de taille, de matière, ou de bijoux qui y est associé. Ainsi, il faut savoir que de nombreuses bagues de fiançailles existent sur le marché, vendues par des commerces et des spécialistes reconnus.
Mais sachez que vous pouvez vous référer à un lien spécifique, qui saura vous apporter un bonheur supplémentaire pour vos fiançailles. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le lien suivant pour trouver la bague de fiançailles qui saura répondre à vos attentes et conquérir le cœur de votre moitié. C’est un spécialiste reconnu, qui a su parfaire de nombreuses demandes et honorer différentes cérémonies.
Alors n’attendez pas pour profiter de la bague de fiançailles qui saura répondre à toutes vos attentes pour ce grand moment !