Pourquoi acheter des cosmétiques français ? 3 raisons à ce choix

Les cosmétiques français sont en plein essor sur les marchés internationaux. Ils représentent une grande partie de la production mondiale. C’est dans les années 70 que les Français se sont réveillés face aux problématiques environnementales. Les cosmétiques les plus vendus viennent de France et ils sont produits dans des conditions hygiéniques optimales. Focus sur 3 raisons d’acheter des produits de beauté français

Les ingrédients de la réussite du cosmétique Français

Les cosmétiques Français sont plébiscités à l’international, et ce n’est pas pour rien. Voici les raisons de ce succès :

  • En utilisant des ingrédients naturels, ils contribuent à la préservation de l’environnement. Ils ne contiennent que des composants de qualité et aux propriétés reconnues, ce qui permet de garantir un parfait équilibre entre les composants et la peau. Les cosmétiques made in France, et en particulier les produits bio, sont plus respectueux de notre nature. Ils respectent les cycles de la vie de la plante, ce qui permet d’économiser l’eau et les matières premières, tout en conservant une vraie efficacité professionnelle.
  • Tous les ingrédients utilisés par le monde du cosmétique français sont testés en laboratoire. Ils sont soumis à des études et des tests auprès de dermatologues avant d’être commercialisés. La loi française impose que les cosmétiques ne soient pas testés sur les animaux. C’est un gage de qualité, mais aussi une garantie pour la santé de nos peaux. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, ces produits garantissent une qualité tant dans leur action que dans l’éthique de leur fabrication.
  • Les cosmétiques français sont pour une grande partie fabriqués en France. Ils sont fabriqués dans des usines en France et soumis aux mêmes exigences de qualité que les produits fabriqués à l’étranger. Les cosmétiques français contribuent ainsi à la préservation des emplois. Les entreprises françaises ont créé plus de 40 000 emplois depuis 2008. Ils contribuent donc à l’essor économique du pays.
  • La loi sur la protection des cosmétiques interdit aux industriels de modifier les produits après leur commercialisation, sauf si c’est pour en améliorer la qualité. Les cosmétiques français sont également soumis à un contrôle réglementaire qui limite les risques de surdosage et de mauvaise utilisation. En bref, pas de risque de ce côté-là.

cosmétiques France

Des cosmétiques made in France certifiés bio

Certains fabricants de cosmétiques ont décidé de consacrer une partie de leur production à des cosmétiques certifiés bio. Ils s’engagent à ne rien ajouter à ces produits qui ne soient pas naturels, et à ne pas les modifier après la mise sur le marché. Les produits certifiés biologiques sont moins chers que les produits certifiés « nature ». C’est là le principal avantage économique. L’autre avantage est d’utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique, et qui sont donc plus respectueux de l’environnement. Le principal inconvénient est que les formules sont souvent moins intéressantes que celles des produits certifiés « nature ».

De nombreuses entreprises françaises dans le domaine du cosmétique ont décidé d’utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique pour les soins du visage. Il existe une certification professionnelle de la cosmétique, appelée « Cosmébio ». Elle est délivrée par des organismes indépendants. Cette certification concerne les produits cosmétiques et les services qui en sont associés. Les produits certifiés sont protégés par le logo Cosmébio. L’objectif de cette certification est de garantir aux consommateurs qu’ils ont affaire à des produits et services conformes aux exigences en terme d’innovation, de sécurité et d’hygiène.

Des marques françaises populaires dans le monde entier

Il existe de nombreuses marques de produits cosmétiques française qui sont mondialement connues. Leur principal intérêt est qu’elles ont souvent ajouté des actifs naturels aux formules et que leurs prix sont abordables.

Il existe également de nombreuses marques de cosmétiques bio et nature, connues elles aussi dans le monde entier. L’Oréal, Garnier, Nuxe, Avène, Vichy… Ces marques proposent tous des produits bio, soit sous leur propre nom, ou via l’une de leurs marques « filles ». Elles sont toutes présentes sur le marché français et surtout étranger. Elles proposent des formules qui ont les mêmes principes que celles traditionnelles, mais avec en plus des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Leurs prix sont souvent un peu plus élevés.

Les françaises adorent les soins à base d’huile ou de crème. Elles aiment prendre soin d’elles, de leur peau et de leur beauté en utilisant par exemple un shampoing solide pour les cheveux ou des huiles naturelles pour le corps. L’industrie française dans ce secteur est très professionnelle en innovant leur propre gamme 100% Made in France à base de techniques naturelles et végétales..

 

 


pub
Précédent

Alliance ou bague de fiançailles, quelle différence et comment les porter ?

Faut-il acheter ses produits cosmétiques en parapharmacie ?

Suivant