Comment prendre soin de ses cheveux pendant l’été ?

L’été, l’heure est à la détente. La chaleur et les rayons du soleil stimulent notre organisme. Conséquence : nous sommes de meilleur humeur, le bronzage nous donne meilleure mine, et le moral est au beau fixe. Mais pour nos cheveux, été ne rime pas forcément avec beauté. Ceux-ci sont mis à rude épreuve par le chlore de la piscine, le sable, l’eau salée, le soleil… Conséquence : effet paille, chute de cheveux, fourches, etc. Alors comment faire pour prendre soin de notre chevelure en été ? Suivez nos 4 conseils !

En les préparant bien avant l’été

Avant toute chose, il est important de bien préparer la chevelure aux épreuves qui l’attendent, quelques semaines avant l’été. Pour cela, on va prendre soin de bien hydrater les cheveux, en utilisant un shampoing rééquilibrant. En plus de ce shampoing hydratant et réparateur, on optera pour un après-shampoing et un masque capillaire, une fois par semaine. Avec ça, votre chevelure sera prête à affronter l’été !

En adoptant une alimentation adaptée

En plus des agressions que subissent les cheveux en été, la pire des choses à faire serait de leur imposer un déséquilibre ou des carences alimentaires. Il est donc important de bien s’hydrater, pour qu’en conséquence, le cuir chevelu le soit aussi. Pour cela, on boit suffisamment d’eau (l’alcool aura a contrario un effet déshydratant), entre 1,5 et 2 litres, voire plus en cas de fortes chaleur.

L’alimentation est également primordiale : il est important que celle-ci soit équilibrée, pour apporter les éléments nécessaires à la santé du cheveux : acides gras, protéines, vitamines A, B, C, D et E… Il est aussi possible de s’orienter vers un complément alimentaire dédié à la santé et la beauté des cheveux qui propose généralement de la biotine (vitamine B8).

douche et soin des cheveux

En effectuant les bons gestes pour ne pas les abîmer

Il existe des gestes simples pour éviter d’aggraver la situation durant la période estivale :

  • éviter les colorations : celles-ci fragilisent le cheveu, qui n’en a pas besoin, le soleil, l’eau de mer et le chlore s’en chargeant déjà.
  • se couvrir le crâne pour éviter que les cheveux soient exposés au rayons UV du soleil toute la journée.
  • recourir le moins possible au sèche-cheveux. Si nécessaire, favorisez le mode « air froid ». Mais la meilleure solution est de laisser simplement sécher les cheveux à l’air libre.
  • Après la baignade, rincez le cuir chevelu à l’eau claire, avant de faire un shampoing hydratant. Si possible, évitez de faire un shampoing tous les jours.

En adoptant une routine de soins adaptée

Premièrement, avant l’exposition au soleil, vous pouvez préparer votre chevelure avec un huile capillaire protectrice anti-UV. Cela permettra de la protéger lorsqu’elle ne sera pas couverte.

En fin de journée, si on s’est baigné en mer ou à la piscine, on rince ses cheveux à l’eau claire. Ensuite, on effectue un shampoing hydratant adapté à notre type de chevelure. Ensuite, pour renforcer l’hydratation et les démêler, on applique un après-shampoing.

Une à deux fois par semaine, on applique un masque réparateur après-soleil. On peut aussi effectuer un soin à l’huile sur cheveux secs (huile de coco et/ou huile de ricin par exemple), en recouvrant le crâne d’une serviette chaude pour bien faire pénétrer dans le cuir chevelu. En laissant plusieurs heures avant de rincer, vos cheveux vous diront merci !


pub
Précédent

Associer la vitamine C dans sa routine de soin corporel : est-ce une bonne idée ?

Comment fonctionne un maillot de bain menstruel, et comment le laver ?

Suivant