Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux ?

On ne compte plus les vertus prouvées de l’huile de ricin. Que ce soit pour la peau, les cils, les sourcil, les ongles, ou encore pour ses propriétés anti-inflammatoires, ses utilisations sont multiples. Attardons-nous dans cet article sur les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux, et notamment sur leur croissance.

L’huile de ricin, qu’est-ce que c’est ?

Également appelée « huile de castor » (« castor oil ») par les anglo-saxons, l’huile de ricin est tirée des graines de la plante du même nom, le reste de la plante étant toxique en raison de la présence de ricine, une toxine particulièrement dangereuse. Ses vertus sont largement reconnues, et ce depuis très longtemps : on a retrouvé des traces de l’utilisation de l’huile de ricin il y a plus de 4000 ans ! Même Cléopâtre utilisait ce produit miracle…

ricin : la plante

Est-ce que l’huile de ricin fait pousser les cheveux ?

C’est la question que tout le monde se pose. Et la réponse est oui ! De par sa composition riche en vitamine E (appelée également tocophérol), elle protège la fibre capillaire des agressions extérieures. Elle permet aussi de régénérer le cheveu. Enfin, elle stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et des racines, ce qui a un impact positif sur la santé du cheveu. Ses propriétés intrinsèques participent donc à la croissance des cheveux. Le mode opératoire, par massage capillaire, participe aussi à faire pousser plus rapidement les cheveux.

Quelles sont les autres propriétés de l’huile de ricin pour les cheveux ?

Les bienfaits de l’huile de ricin ne s’arrêtent pas à la pousse des cheveux. De manière assez logique, elle va aussi permettre d’en réduire la chute. La vitamine E, alliée aux acides gras et aux antioxydants va également avoir pour effet de nourrir le cheveu et de l’hydrater en profondeur. Résultat : une chevelure en pleine santé, douce, forte et brillante.

A noter que son utilisation est particulièrement bénéfique pour les cheveux peu poreux ou crépus.

Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ?

L’huile de ricin étant par nature très épaisse et visqueuse, il est conseillé de la mélanger avec de l’huile de coco, de jojoba ou encore de l’huile d’amande douce par exemple, pour obtenir un mélange plus fluide. Ensuite, sur cheveux secs :

  1. On dépose un peu de ce mélange très gras sur le cuir chevelu, et on masse celui-ci.
  2. Puis, on procède mèche par mèche pour bien faire pénétrer l’huile, et insistant bien sur la longueur.
  3. On laisse ensuite reposer sous un serviette, pendant minimum un heure (certaines laissent la nuit entière).
  4. Enfin, on rince avec un shampoing doux, comme un shampoing solide bio par exemple. Il se peut qu’un seul ne suffise pas, et qu’un deuxième soit nécessaire.

Cette procédure peut être appliquée une fois par semaine, mais prévoyez de faire une pause tous les 2 à 3 mois pour ne pas trop habituer le corps.

Quelle huile de ricin pour les cheveux ?

Pour maximiser les bienfaits de l’huile de ricin pour vos cheveux, il est primordial de bien la choisir :

  • Optez donc toujours pour une huile de première pression à froid. Ce type d’extraction va libérer les vitamines et acides gras sans les dégrader, afin de conserver toutes les qualités de l’huile.
  • Évitez les huiles issues de plusieurs pressions ou chauffées, dont les vertus pour les cheveux et la santé en général se trouvent amoindries.
  • Et dans la mesure du possible, choisissez un produit bio, sans adjonction de composés chimiques tels que des parfums ou colorants.

pub
Précédent

Combien de séances faut-il pour un détatouage laser ?

Sèche, mixte, grasse… Quel soin pour quel type de peau ?

Suivant