Lissage brésilien, mode d’emploi : comment faire, et avec quel matériel ?

Le lissage brésilien fait partie des meilleures solutions pour discipliner les cheveux, les entretenir et les soigner efficacement. Il s’agit donc d’une option à ne pas négliger lorsqu’on souhaite avoir une chevelure plus souple, éclatante et brillante. Cependant, avant de se lancer, il est important de savoir que faire un lissage brésilien chez soi nécessite de bien suivre plusieurs étapes. Il est également nécessaire de se munir du bon matériel pour avoir de meilleurs résultats. Alors, que faut-il savoir à propos de ce soin ? Et comment faire un lissage brésilien ?

Quel est le matériel nécessaire pour réaliser un lissage brésilien chez soi ?

Avant de chercher à connaître le matériel nécessaire pour faire un soin pour les cheveux tel que le lissage brésilien, il faut d’abord s’intéresser à son fonctionnement. Alors, le lissage brésilien, comment ça marche ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir qu’il s’agit d’un soin à base de kératine liquide. Cette dernière est appliquée suivant un mode opérationnel très précis qui lui permet de combler les écailles des cheveux abîmés. On doit ensuite appliquer de la chaleur pour une meilleure absorption du produit, ce qui va avoir pour résultat une chevelure à la fois plus saine et forte, mais également plus brillante et soyeuse. Ceci étant dit, sans bons outils, pas de bons résultats ! L’achat du matériel adapté est donc primordial pour la réussite de l’opération.

Le matériel et les produits nécessaires sont les suivant :

  • Un lisseur de bonne qualité ;
  • De la kératine liquide correspondant aux normes européennes ;
  • Un sèche-cheveux ;
  • Un shampoing clarifiant ;
  • Des gants jetables ;
  • Des pinceaux ;
  • Des peignes.

Grâce à tout cela, il est tout à fait possible d’assurer une bonne application du produit tout en protégeant sa peau contre cette exposition. On peut trouver le matériel et les produits en vente sous forme de kit. Bien que vous connaissiez à présent les outils nécessaires, intéressons-nous maintenant aux étapes à suivre pour réaliser ce soin.

Quelles sont les étapes du protocole pour faire un lissage brésilien ?

Pour faire un lissage brésilien soi-même, il faut avoir à l’esprit qu’il existe toute une série d’étapes à réaliser. Il est primordial de respecter les étapes dans l’ordre afin de s’assurer d’avoir une bonne application du produit. Mode d’emploi :

  1. Premièrement, il est nécessaire de laver l’ensemble de la chevelure à l’aide du shampoing clarifiant. Celui-ci permet de se débarrasser des impuretés qui peuvent empêcher le produit de bien se distribuer ou de pénétrer de manière efficace. Généralement, deux shampoings d’une minute trente chacun sont suffisants, suivis bien évidemment d’un bon rinçage.
  2. Ensuite, il est important de sécher complètement les cheveux pour éviter de les abîmer. Une fois ceci fait, il faut passer à la séparation de la chevelure en quatre ou en six parties selon sa densité.
  3. La prochaine étape consiste à appliquer la kératine à l’aide d’une bouteille à bec. Il faut bien étaler le produit sur toutes les mèches une par une, et il est crucial de bien aérer la pièce et de se protéger avec des gants. Laissez reposer 30 minutes environ (ou le temps indiqué sur le mode d’emploi du produit employé).
  4. Après l’application de la kératine liquide, on passe de nouveau au séchage des cheveux, car ils sont mouillés par le produit. À présent, on sèche la chevelure avec le sèche-cheveux et une brosse ronde en faisant une sorte de brushing.
  5. Enfin, la dernière étape consiste à faire usage du lisseur en le programmant sur une température de 180° à 230°C en fonction de votre type de cheveu et des produits utilisés, et en le passant au moins 8 fois par mèche. Une fois cela terminé, vous pouvez profiter des résultats du lissage brésilien.

Comment faut-il entretenir son lissage brésilien ?

Après avoir fait un lissage brésilien, il est important de garder en tête qu’il existe de nombreuses choses à faire afin de l’entretenir et d’en profiter encore plus longtemps. Il faut savoir qu’en moyenne, un lissage brésilien peut durer entre 3 et 6 mois, soit un durée de vie semblable à un lissage japonais, et un peu inférieure à celle du lissage coréen. Cela reste néanmoins un point très positif. Pour cela, on doit adopter une toute nouvelle routine de soins capillaire. En effet, il est crucial de changer son shampoing de tous les jours pour un shampoing sans SLS (Sodium Laureth Sulfate), car le SLS est responsable d’une élimination importante de la kératine, qui est rappelons-le le composant majeur du lissage brésilien. Son effet est donc néfaste pour ce dernier. L’utilisation d’un shampoing solide « naturel » par exemple fera l’affaire.

Aussi, il est important de savoir qu’après l’application de la kératine, c’est-à-dire à la suite du lissage, il ne faut pas laver ses cheveux pendant au moins trois jours pour éviter de réduire à néant les effets du soin. Enfin, il faut seulement brosser ses cheveux après chaque lavage pour apercevoir les résultats.

Si vous n’êtes pas sûre de réussir ce lissage, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel, ou bien à le faire réaliser dans un salon de coiffure.

 


Précédent

Comment prendre soin de sa peau avec la nutricosmétique ?