Vitamine E : la solution contre la chute des cheveux ?

La vitamine E, également appelée tocophérol, est bien connue pour aider à réduire le développement des maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers. Elle permet également de limiter la baisse des défenses immunitaires. Cependant, ce ne sont pas les seuls bienfaits de la vitamine E. En effet, tout comme la vitamine C, elle est aussi un antioxydant très réputé pour ses propriétés à améliorer la santé et la beauté de la peau, des ongles, et des cheveux.

Les bienfaits de la vitamine E pour les cheveux

La consommation de certains aliments riches en vitamine E est une solution recommandée pour avoir des cheveux impeccables. Il s’agit notamment des huiles végétales :

  • de germe de blé,
  • de palme,
  • de tournesol,
  • de pépins de raisin,
  • d’olive,
  • de colza,
  • d’arachide…

On en trouve également dans des aliments gras comme certains poissons, le beurre, la margarine, les amandes, les céréales, l’avocat…

Le tocophérol va permettre de stimuler la circulation sanguine au niveau des racines du cheveux, et ainsi d’améliorer la santé du cuir chevelu. Conséquence : des cheveux souples et en bonne santé.

Mais la vitamine E peut également s’utiliser en usage externe, en l’appliquant directement sur les cheveux. Une étude a ainsi prouvé que l’application d’huile contenant de la vitamine E (huile d’olive, huile de coco, etc.) aide à la croissance des cheveux. Elle apaise également les fibres capillaires et hydrate parfaitement les chevelures. Donc, si vous avez des cheveux dévitalisés et secs, la vitamine E est votre meilleur alliée. Elle vous aide à retrouver de belles longueurs, mais aussi un cuir chevelu sain et brillant.

Si vous voulez avoir des cheveux longs et brillants, l’utilisation de d’une huile capillaire à base de cette vitamine rendra vos cheveux plus souples et plus sains. Elle permet également de contrôler les frisottis qui sont parfois indésirables.

Si vous avez des pointes fourchues, un traitement de soin capillaire par vitamine E est aussi une solution toute indiquée, car cela peut réduire les pointes abîmées grâce à ses propriétés régénérantes.

La vitamine E contre la chute des cheveux

La vitamine E n’apporte pas que des bienfaits sur la beauté capillaire, elle est aussi une alliée très prisée pour prévenir la chute des cheveux. Comme la vitamine C, la vitamine E possède des effets antioxydants naturels qui luttent contre les radicaux libres responsables du processus du vieillissement et de la perte de cheveux. Elle protège et renforce la fibre capillaire des dommages causés par les produits chimiques et les appareils chauffants qu’on utilise fréquemment, et qui engendrent souvent des dégâts assez importants sur notre cuir chevelu.

La vitamine E possède aussi des propriétés nourrissantes et régénérantes. Elle est l’un des éléments indispensables qui contribue généralement à l’amélioration de la poussée des cheveux. C’est pourquoi elle est importante si vous avez des cheveux abîmés ou cassants. Des pointes fourchues ou encore une perte de cheveux très fréquente sont bien souvent synonymes d’une carence en vitamine E.

Pour une croissance saine des cheveux, il faut donc éviter la carence en vitamine E. En consommant les aliments cités plus haut, on va mettre toutes les chances de son côté. En complément, côté cosmétique il existe divers produits capillaires (shampooing, après-shampooing, soin sans rinçage) qui sont à base de vitamine E sur le marché.

Les autres vitamines bénéfiques pour les cheveux

Il est important de ne pas négliger les autres vitamines qui vont protéger et embellir les cheveux :

  • la vitamine A, qui protège le cheveu en activant la production de sébum,
  • les vitamines B3, B5, B9, B12 et surtout B8, considérée comme LA vitamine du cheveu,
  • la vitamine C, un autre puissant antioxydant qui agit en symbiose avec la vitamine E,
  • la vitamine D, pour son action sur la synthèse de la kératine, composant principal du cheveux.
Précédent

Quelle robe de mariée pour un mariage champêtre ?

Nocibé ou Sephora, qui choisir ? Qui est le moins cher ?

Suivant