Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour les cheveux ?

La vitamine C est une substance organique qui exerce un rôle majeur au sein de l’organisme, dans les réactions chimiques nécessaires à sa survie, sa reproduction, son développement et la réponse aux stimuli de son environnement. Ses bienfaits se remarquent sur toutes les parties du corps et particulièrement sur les cheveux.

Les vertus de la vitamine C pour l’organisme

La vitamine C, également appelée acide ascorbique, possède plus de bienfaits que l’on ne puisse en citer. Au même titre que les vitamines A et E, c’est un antioxydant puissant fonctionnant comme un régulateur des radicaux libres. En effet, si ces molécules naturelles sont produites de manière excessive dans l’organisme, elles peuvent provoquer un vieillissement prématuré des cellules, favorisant ainsi l’apparition des maladies.

En empêchant l’oxydation, la vitamine C se tient en bouclier contre les maladies cardiovasculaires, cancéreuses et neurologiques. Lorsque les défenses du système immunitaire sont affaiblies, la vitamine C contribue à leur raffermissement ainsi que la régénération des globules blancs. Sur le plan dermatologique, ses bienfaits se traduisent dans le bon agencement des tissus de la peau, des ligaments, des tendons et des cartilages. Elle est également un excellent remède contre l’anémie en facilitant l’absorption du fer. En clair, à l’instar de nombreuses autres vitamines, sa présence dans le corps humain est indispensable au bon fonctionnement de celui-ci.

Les bienfaits de la vitamine C pour les cheveux

Les bienfaits de la vitamine C pour les cheveux se remarquent de plusieurs manières. Elle stimule les follicules pileux, ces cellules où les poils prennent naissance, et active la poussée des cheveux. Elle empêche aussi les pointes de cheveux d’être fourchues et élimine l’excès de sébum et les pellicules.

La casse et la sécheresse ralentissent le processus de croissance des cheveux. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de consommer quotidiennement des aliments riches en vitamine C, mais aussi d’utiliser des produits cosmétiques à base de cette vitamine. Elle est une excellente cure contre la chute de cheveux grâce au collagène qu’elle produit tout en fournissant des soins réparateurs et revitalisants.

Les cellules pileuses responsables de la pousse capillaire s’épuisent avec le temps et de ce fait apportent moins de couleur aux cheveux. La vitamine C participe à la synthèse de la mélanine qui donne des couleurs aux cheveux et les préserve. En raison des modifications importantes que les cheveux subissent, il est tout à fait naturel qu’ils se fragilisent et vieillissent avec le temps. C’est là qu’intervient encore la vitamine pour les réparer et restituer leur splendeur d’antan.

Les effets d’une carence en vitamine C

Le manque de vitamine C dans l’organisme entraîne plusieurs conséquences sur le corps en général. Sur les cheveux en particulier ces conséquences se traduisent par la vulnérabilité du cuir chevelu et la perte de cheveux. Cela arrive puisqu’ils deviennent secs et cassants à partir du moment où ils manquent du principal nutriment chargé de l’apport en collagène et en protéines. Ces substances assurent aux mèches de cheveux une solidité et préviennent le vieillissement de celles-ci. Une carence en vitamine D ou en vitamines B peut également  amplifier le phénomène.

La carence en vitamine C fragilise aussi les os et les vaisseaux sanguins. En outre elle ralentit la résorption des brûlures et plaies.

Comment consommer de la vitamine C ?

Pour conserver les cheveux en bonne santé et éviter la carence, on peut trouver la vitamine C naturellement dans les aliments, et également sous forme liposomale.

Les aliments riches en vitamine C

  • l’orange, le citron, et autres agrumes,
  • la groseille,
  • le cassis,
  • l’acérola,
  • la goyave,
  • le poivron (rouge, vert ou jaune),
  • le litchi,
  • la fraise,
  • le kiwi,
  • le chou…

La vitamine C liposomale

La vitamine C liposomale est une combinaison d’acide ascorbique et de lipide de synthèse. Il s’agit en fait de rendre la vitamine C soluble dans les graisses pour être plus facilement assimilée par les cellules et prolonger son effet bénéfique.

Précédent

Basket premium, éthique… Quelles sont les sneakers tendance en 2021 ?

Quelle robe de mariée pour un mariage champêtre ?

Suivant