Quels sont les bienfaits des algues pour la peau et le visage ?

L’utilisation des algues pour la santé ou le bien-être ne date pas d’hier. Il y a 3 000 ans, celles-ci étaient déjà exploitées en Chine pour un usage médicinal ! Aujourd’hui, cette ressource abondante est largement utilisée dans le domaine de la cosmétique en raison de ses nombreux bienfaits pour la peau.

Pourquoi les algues sont-elles un allié naturel de la peau ?

Premièrement, la structure biochimique des algues est particulièrement proche de celle de la peau. Ainsi, l’assimilation des actifs par l’épiderme est facilitée et les bienfaits se diffusent largement dans l’organisme.

Deuxième particularité, les algues sont des organismes qui sont soumis à de nombreuses agressions :

  • déshydratation/ réhydratation, au rythme des marées,
  • rayons UV,
  • variations de températures,
  • bactéries,
  • pollution,
  • etc.

On retrouve bien ici les mêmes attaques que celles subies par la peau à longueur de journée. Pas étonnant donc de retrouver les algues dans de nombreux produits de soins naturels !

soin aux algues sur la peau

Quelles sont les vertus des algues ?

Les caractéristiques citées précédemment seraient bien inutiles si les algues ne possédaient pas de vertus à même d’apporter des bienfaits à l’épiderme et au visage. On peut donc citer, sans être exhaustif : vitamines (A, B, C, E…), oligo-éléments, acides aminés, acides gras essentiels, antioxydants… En bref, un concentré de nutriments bénéfiques à l’organisme, qui vont servir de base à de nombreux produits cosmétiques, comme par exemple les produits « Pure Algue » chez Yves Rocher (https://www.yves-rocher.fr/), à base de micro-algues cultivées en Bretagne.

Quels sont les bienfaits apportés par les algues à la peau ?

Grâce aux actifs qui composent ces végétaux marins, la peau va pouvoir bénéficier de nombreux bienfaits, via les produits cosmétiques dérivés :

  • soin anti-âge, grâce aux vitamines et acides gras qui stimulent la production de collagène, et aux antioxydants qui protègent la peau.
  • masque du visage : la combinaison de minéraux, vitamines et acides gras va ressourcer et hydrater efficacement la peau.
  • crème solaire, grâce aux capacités de résistance aux UV de certaines algues.
  • mais aussi des démaquillants, gommages, crèmes revitalisantes et bien d’autres encore !

pub
Précédent

Comment fonctionne un maillot de bain menstruel, et comment le laver ?

Quels sont les avantages de porter un bustier pour une femme ?

Suivant