Couleur, forme… Comment choisir sa robe de bal ?

Les bals sont généralement des événements qui permettent aux rêves de petites filles de renaître… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est nécessaire de bien choisir sa tenue afin de profiter au maximum du moment et de le rendre mémorable. En règle générale, ce sont les robes de bal qui font le plus de sensation chez toutes les femmes. Cependant, il faut savoir qu’elles sont très nombreuses sur le marché, d’où la nécessité de bien choisir la sienne. Alors, comment choisir une robe de bal en fonction de sa morphologie ? Et quelle couleur de robe sera la plus adaptée ? Réponses ci-dessous !

Quelle couleur choisir pour une robe de bal ?

Pour parvenir à bien choisir une robe de bal, il est important de faire attention aux moindres détails. Ce qui signifie, en d’autres termes, que rien ne doit être laissé au hasard, et surtout pas la couleur ! Alors, quelle couleur de robe de bal faut-il choisir ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord s’intéresser à l’impression que l’on souhaite laisser en portant ladite robe. Généralement, pour les femmes qui souhaitent rester discrètes lors d’événements aussi important que les bals, le noir est la couleur recommandée. En effet, une robe de bal de couleur noire peut faire ressortir à la fois l’élégance, la sobriété ou encore le chic. En revanche, si passer inaperçue ne fait pas partie de vos volontés, alors il existe d’autres alternatives. Ce sont les couleurs plus vives comme le rouge ou le bleu qui font sensation, et qui permettent d’être au centre de l’attention. De plus, ce sont des couleurs qui correspondent à toutes les morphologies.

Le choix de la couleur peut également s’effectuer en fonction de celle de la peau. Ainsi, les femmes au teint foncé pourront choisir une robe de bal de couleur vive, ou brillante (type dorée / argentée). Les tons ivoires seront également particulièrement adaptés. Pour un teint clair, on optera pour une robe pastel, rose, bleu ciel, etc., ou bien noire. Enfin, si vous avez un teint moyen, c’est le bleu ou le violet qui vous iront le mieux.

D’autres critères peuvent également entrer en ligne de compte pour trouver la bonne couleur, comme le thème du bal, ou encore la tenue du ou de la partenaire.

Comment choisir une robe de bal en fonction de sa morphologie ?

Maintenant que vous connaissez les couleurs les plus adaptées à un évènement de ce type, il est temps de savoir comment choisir une robe de bal en fonction de sa morphologie. Pour réussir cela, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de morphologies comme :

  • La morphologie en A : taille et épaules plus fines que les cuisses et be bassin ;
  • La morphologie en X : taille fine, épaules et hanches plus larges ;
  • La morphologie en O : taille et hanches généreuses ;
  • La morphologie en V : épaules larges, hanches et cuisses plus fines ;
  • La morphologie en I : silhouette longiligne, épaules et hanches fines, taille peu marquée ;
  • La morphologie en H :  épaules et hanches de même largeur, taille peu marquée.

Pour le premier type (morphologie en A) où le bas du corps est plus imposant que le haut, il est conseillé d’opter pour des robes avec des décolletés en V plus ou moins généreux, ce qui permet d’attirer l’attention sur le buste et de rééquilibrer la morphologie.

Concernant le second type (morphologie en X), il faut savoir que le choix est large, car toutes les coupes sont convenables et aucune restriction ne s’impose. En ce qui concerne le troisième type (morphologie en O), il est préférable d’opter pour une robe de bal droite avec un matériau léger et fluide.

Les morphologies en V quant à elles ont besoin de mettre en avant les jambes :  pour cela, il n’y a rien de mieux que des robes de bal plus courtes. Enfin, pour les morphologies en H comme en I, on peut opter pour une robe de bal empire qui met en avant chaque courbe.

Où acheter sa robe de bal ?

Pour celles qui attendent un grand événement, il est important de savoir où acheter sa robe de bal, et ce, afin de faire le meilleur choix. Pour cela, il faut garder en tête qu’il existe plusieurs dizaines d’adresses en ligne très intéressantes. Toutefois, avant de se lancer dans un achat, il est important de vérifier la fiabilité du site.

Il est possible de trouver des robes de bal à tous les goûts pour le plaisir de toutes, et à des prix intéressants en ligne, mais également dans des magasins à proximité de chez soi. Ceux-ci présentent l’avantage de pouvoir vous faire essayer les différents modèles.

Dernière possibilité : le marché de l’occasion. Ce type de robe n’est parfois porté qu’une seule fois, pour un bal de promo ou un mariage par exemple. Il n’est donc pas rare de trouver tout un choix de modèles vendus sur les sites d’annonces, en état quasi-neuf.

Quels accessoires pour compléter la robe de bal ?

Après avoir choisi sa robe de bal, il est important de savoir l’accessoiriser afin d’être en mesure de la porter de la meilleure façon. Pour cela, il est important d’éviter de surcharger sa tenue pour éviter qu’elle soit mal mise en valeur.

Il faut également choisir des couleurs complémentaires pour un résultat harmonieux. Enfin, il ne faut pas oublier de penser à son propre confort. Ainsi, l’idéal serait d’opter pour des chaussures à talons à la fois chic et confortables ainsi que quelques bijoux, mais à condition qu’ils soient simples et fins pour éviter la surenchère d’effets (comme un collier ras du cou par exemple).

Bien sûr, il faut accessoiriser sa tenue avec un joli maquillage léger, adapté à la robe choisie et à son teint pour un effet spectaculaire. Par exemple, en choisissant une robe noire, il faudra le maquillage adéquat, qui ne sera pas forcément le même qu’avec la même robe en rouge ou bleu…

Précédent

Shampoing liquide ou solide, que choisir ?

Qu’est ce que le lissage japonais, et comment le faire ?

Suivant